Parténariat

Les partenaires du projet ARIS sont:

Business Training (BT, www.businesstraining.be), situé à Bruxelles, en Belgique, est un établissement de formation professionnelle de premier plan, qui propose un large éventail d’activités de formation et de solutions d’apprentissage dans le domaine informatique. Sa mission est de permettre aux professionnels de l’IT d’acquérir des qualifications et des compétences de haute qualité, tout en améliorant l’accessibilité et la qualité de l’offre de formations dans ce domaine et en offrant des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie à un large éventail d’étudiants afin de soutenir le développement économique, social et communautaire. Son expérience accumulée a été construit sur des bases solides, suite aux formations IT de pointe fournies aux entreprises pendant environ 20 ans. Business Training a également obtenu la certification ISO9001:2008 (2012) et est un Gold Partner de Microsoft depuis mars 2009.

Business Training propose une gamme variée de cours et de programmes de formation pour répondre aux besoins de formation des professionnels des TIC, lesquels sont radicalement influencés par les avancées technologiques tellles que les Big Data, l’Internet des Objets, le Cloud Computing, la Blockchain et l’Intelligence Artificielle. Ces cours portent sur l’analyse des bases de données, Blockchain, la virtualisation, la programmation, la sécurité, la mise en réseau, AutoCAD et Windows.

Récemment, Business Training a élargi la gamme de son catalogue de formation pour répondre à la demande croissante de cours de management de pointe (p.e. PRINCE2. IPMA et ITIL). Business Training propose également des formations accréditées par les éditeurs selon des normes de qualité garanties dans plusieurs domaines, programmes et applications TIC (p.e. Microsoft, Red Hat, Adobe, PRINCE2 et ITIL).

Le style pédagogique de Business Training est axé sur la transmissions des connaissances et des compétences commerciales; il garantit que les étudiants acquièrent une expérience pratique par la l’aspect hands-on et l’apprentissage lié au travail. Le personnel de Business Training partage l’opinion qu’elle est non seulement crucial pour les étudiants d’améliorer leur connaissance d’un sujet, mais qu’ils doivent acquérir une compréhension approfondie et être capables, globalement, d’appliquer les concepts et les méthodes enseignés dans des situations de travail réelles.

A cette fin, Business Training entretient une coopération étroite avec les grandes entreprises, les représentants des secteurs et des universités pour identifier les exigences changeantes du lieu de travail et développer des cours adaptés aux demandes en constante évolution du marché du travail. En outre, Business Training s’efforce de fournir aux étudiants la meilleure combinaison possible de diverses méthodes d’enseignement et de formation pour répondre aux nouveaux besoins du marché du travail. L’utilisation de laboratoires modernes et l’application de méthodes de formation classiques et modernes (formation guidée par un instructeur, travaux pratiques, outils en ligne, contenu riche en multimédia et apprentissage en ligne) améliorent considérablement la qualité de la formation et sa possibilité d’adaptation dans le contexte des défis du monde du travail. Enfin, Business Training a étendu ses activités pour offrir des services d’encadrement et de mentorat aux entreprises qui souhaitent intégrer de nouvelles technologies et des modèles d’entreprise innovants et moderniser leur départements TIC. Elle a créé des affiliations avec plus de 50 établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans toute l’UE.

L’université polytechnique de Catalogne (UPC, www.upc.edu) est la plus grande et la plus prestigieuse université technique de Catalogne, en Espagne. L’université offre un large éventail de programmes en ingénierie, en informatique et dans les disciplines adjacentes, notamment les télécommunications, le génie civil,les sciences appliquées, l’architecture, la conception et la fabrication industrielles, la gestion de l’environnement et les sciences marines. L’université s’est également engagée à promouvoir la recherche de pointe dans des domaines présentant un potentiel de croissance et des applications et implications sociales considérables. Fondée en mars 1971, l’UPC est organisée en 30 départements qui accueillent plus de 30.000 étudiants et 3.000 scientifiques et membres du personnel universitaire. l’UPV dispense ses programme éducatifs par l’intermédiaire des 20 écoles situées à Barcelone et dans les villes voisines. l’UPC est régulièrement classée parmi les principales universités européennes dans les domaines des TIC et de l’ingénierie. Le rapport américain News & World Report classe l’UPC parmi les dix premières universités du monde (QS World University Rankings 2018).

Le département d’informatique (www.cs.upc.edu) a une réputation de longue date de programmes éducatifs exceptionnels, soigneusement conçus pour répondre aux besoins contemporains du marché du travail. Sa mission est de préparer des professionnels des TIC hautement qualifiés et capables d’appliquer les dernières connaissances et avancées technologiques pour résoudre les défis sociétaux et accroître la compétitivité et la productivité des industries. Il s’agit d’une institution orientée vers la recherche, organisée en 8 unités de recherche; chacune étant spécialisée dans un segment distinct des TIC, comme l’intelligence artificielle, la programmation, apprentissage automatique, les systèmes de registres distribués, le traitement du language naturel et les données d’analyse. Le groupe ‘Ingenierie de la connaissance et apprentissage automatique” (KEMLG) en particulier, s’occupe de l’analyse, de la conception, de la mise en oeuvre et de l’application de plusieurs techniques d’intelligence artificielle, afin de soutenir l’analyse du fonctionnement ou du comportement de systèmes ou de domaines complexes du monde réel. Dans l’ensemble, le département dispense 1 programme de licence, 9 programmes de master et 2 programmes de doctorat, couvrant tout le spectre de l’ingénierie des TIC.

L’UPC est tournée vers l’extérieur, avec plus de 2.000 étudiants étrangers inscrits chaque année, et des affiliations dans 130 pays. L’UPC s’associe à des nombreux autres instituts d’enseignement et de recherche, tant en Espagne qu’à l’étranger, pour promouvoir l’excellence technologique et le développement des connaissance grâce à une approche interdisciplinaire. De plus, l’UPC favorise la transformation des résultats de R&D en applications pratiques pour l’industrie grâce à une cooperation et des liens étroits avec le secteur privé. En outre, l’UPC est membre d’un réseau “Top Industrial Managers for Europe”, qui permet des échanges d’étudiants et une collaboration en matière des R&D entre les principaux ingénieurs et informaticiens européens des écoles de science. Elle est également membre de plusieurs fédérations universitaires, dont la Conférence des Ecoles Européens pour l’Enseignement et la Recherche Avancés en ingénierie (CESAER) et UNITECH).

L’Institut des Sciences et Technologies Cognitives (ISTC, www.istc.cnr.it) est l’institution de recherche des sciences cognitives la plus importante en Italie. L’institut a été fondé en 2001 à l’initiative du Conseil National de la Recherche (dont l’institut fait administrativement partie) dans le but de promouvoir l’excellence technique dan sle domaine des systèmes intelligents grâce à une approche interdisciplinaire de la recherche et du développement.

Les principaux domaines de recherche de l’institut s’articulent autour de 3 domaines scientifiques qui sous-tendent l’intelligence artificielle:

  • a) les modèles et technologies cognitifs,
  • b) les modèles biologiques de la cognition,
  • c) c) la psychologie des processus cognitifs.

Le STC-CNR compte plus de 60 chercheurs et 70 post-doctorants travaillant dans des domaines hautement interdisciplinaires allant de la robotique autonome, la robotique du développement et la vie artificielle, aux neurosciences, à la psychologie et à la primatologie. L’institut peut être considéré comme un “centre de recherche sur les Sciences Cognitives et l’Intelligence Artificielle”, qui poursuit les obectifs suivants:

  • L’utilisation de modèles informatiques et robotiques pour étudier les phénomènes psychologiques et neuronaux.
  • L’application de nouveaux paradigmes pour l’apprentissage, le controle, la planification, la prise de décision, la formation d’équipes et l’interaction homme-robot des robots.
  • La fourniture de nouvelles technologies robotiques autonomes qui agissent dans des scénarios du monde réel.

Le CIST a également une fonction éducative, qui est largement facilitée par l’Ecole Supérieure d’Intelligence Artificielle (AS-AI). En2018, le CIST, en partenariat avec d’autres organisations telles que l’Association Italienne pour l’Intelligence Artificielle, l’Association Italienne pour l’Apprentissage Automatique et le réseau des chercheurs en TIC “Science2Mind”, a lancé un projet éducatif appelé “Advanced School in Artificial Intelligence”, pour aider les diplômés et les professionnels de différents horizons à faire face à la demande croissante de nouvelles aptitudes et compétences liées aux domaines de pointe de l’Intelligence Artificielle.

La mission de l’école est de former une nouvelles génération de professionnels et de chercheurs hautement spécialisés, capables de traiter le nombre croissant de cas d’utilisation de l’IA qui devrait dominer les processus industriels dans les années à venir. Selon KPMG, 100 millions de travailleurs seront concernés par l’automatisation des processus robotisés et les systèmes intelligents d’ici 2025.

L’Ecole propose 3 programmes éducatifs (chacun composé de 15 à 20 cours) pour soutenir l’apprentissage de l’Intelligence Artificielle:

  • a) Applications d’apprentissage automatique,
  • b) Neurosciences informatiques incorporées et
  • c) Sciences sociales computationnelles.

L’école utilise une approche pédagogique centrée sur l’étudiant qui combine l’apprentissage théorique et la pratique (y compris la démonstration de cas pratiques d’utilisation de l’IA tels qu’ils sont actuellement appliquées dans divers contextes industriels). En outre, les participants ont la possibilité de compléter leurs connaissances théoriques par une expérience pratique en effectuant des stages en collaboration avec des entreprises pionnières en matière d’IA dans tout le pays. L’Ecole entretient des liens étroits avec l’industrie. l’AS-AI est activement soutenue (sponsorisée) par 3 organisations pionnières dans le domaine de l’IA (à savoir AI-Academy, Inglobe Technologies et BUP solutions) qui fournissent des informations précieuses sur les exigences du lieu de travail et participent à la conception et à l’exécution des cours grâce à leur personnel technique expérimenté et hautement qualifié. Par exemple, Inglobe Technologies dispense des cours “Perception visuelle et informatique spatiale”, une introduction aux technologies SLAM visuelles et en temps réel.

La Société lituanienne d’informatique (LIKS, www.liks.lt) est le plus grand organisme professionnel représentant le secteur des TIC en Lituanie. Il s’agit d’une association scientifique à but non lucratif qui rassemble des professionnels de l’informatique, des chefs d’entreprise, des éducateurs, des employés et des amateurs de sciences informatiques, dans le but de faire progresser l’informatique, de renforcer le développement des compétences en TIC et d’améliorer la culture numérique d’un point de vue conceptuel à toute application pratique. Fondée en 1989, LIKS fournit des connaissances et des aperçus technologiques indépendants qui font autorité en développant des capacités technologiques pertinentes et des compétences qui catalysent l’innovation et accélèrent l’adoption de nouvelles technologies de l’information et de la communication au profit du commerce, du gouvernement et de la société.

EXELIA (www.exelia.gr), une entrepise de solutions d’apprentissage créatives à Athène, en Grèce, conçoit et développe des jeux éducatifs en de formation et propose une formation professionnelle continue pour des compétences sociales avec des méthodologies innovantes, basées sur des méthodes/pratiques pédagogiques de pointe tels l’apprentissage par le jeu. EXELIA se spécialise dans l’utilisation des TIC comme facteur d’innovation et d’excellence dans l’éducation et la formation, en développant des logiciels et du matériel pédagogique de pointe tels que la simulation, les jeux, les MOOC et les ressources éducatives libres (REL).
Le champs d’action d’EXELIA comprend également:

  • Le développement de savoir-faire et de méthodologies pour la gestion de projets de recherche et de développement.
  • La recherche scientifique et pédagogique.
  • Fourniture de services afin d’améliorer les capacités de recherche dans les secteurs publics et privés.
  • La mise en oeuvre et la gestion d’activités de recherche et de formation.
  • Promotion des méthodologies d’enseignement et d’apprentissage par des approches innovantes d’apprentissage par la pratique.
  • Collaboration internationale et échange d’expériences par le biais de projets, d’étude dans le domaine de la recherche et de l’éducation.
  • Communications scientifiques, publication de communiqués de presse et d’autres documents.

La mission d’EXELIA comprend la poursuite de l’innovation et la consolidation de nouvelles méthodologies, l’amélioration du capital éducatif de l’organisation cliente de manière durable (càd le développement de matériaux réutilisables tels que des jeux personnalisés), et le soutien de la qualité des biens et services fournis par l’organisation cliente. Le personnel et les membres d’EXELIA forment une équipe interdisciplinaire de chercheurs, de formateur et d’éducateurs, de professionnels des TIC, de consultants et de cadres administratifs et de gestion. Bien que sa création soit récente (2013), la société a déjà fait ses preuves par ses compétences et une orientation axée vers l’avenir, en démontrant des résultats de grande valeur et l’UE. Elle a déjà particpé à 11 projets KA2 : FACTORY, EASYHEALTH, CONDAP,ENVIRECA, BLISS, CYCLOVET, ELSS, 3DPRISM, SMARTEL, HR4AD (chef de file) et VET4APPS dans le cadre du programme Erasmus+ et “Games2Train” dans le cadre de référence stratégique national grec (CRSN) 2007-2013.